Parc Naturel Régional


Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine engage des acteurs locaux dans une dynamique de développement durable.

Créé en 1996, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine regroupe aujourd'hui 141 communes sur plus de 270 000 hectares. La charte, votée en 2008, engage les collectivités dans un projet de développement durable pour 12 ans. Cette dynamique concerne un territoire connu et reconnu par un classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels pour 50 communes du Parc.

Pour mettre en œuvre ses actions, le Parc s'appuie sur une équipe technique pluri-disciplinaire. Il compte également un réseau de bénévoles actifs, "les Ambassadeurs" engagés dans une meilleure connaissance du Parc auprès des habitants.

Le Parc organise régulièrement des évènements ou des sorties patrimoine grâce à ses partenaires. Toutes ces animations vous permettront d'en apprendre plus sur le Parc et de découvrir les richesses qui composent son territoire.
Basée de l'autre côté de la Loire, à Montsoreau, 15 avenue de la Loire, La Maison du Parc est un lieu d'accueil, d'information et de sensibilisation pour découvrir le Parc naturel régional et sa région.

L’action du Parc s’articule autour de cinq grandes missions :
►la protection et la gestion des patrimoines naturel, culturel et paysager
►l’aménagement du territoire
►le développement économique et social
►l’accueil, l’éducation et l’information
►l’expérimentation et l’innovation

Sa mission principale :
Dans une mosaïque de paysages abritant des milieux naturels remarquables, la première mission du Parc est de préserver et protéger un patrimoine d’une exceptionnelle richesse. Mais il s’agit surtout de valoriser ce patrimoine et de favoriser un développement économique et social harmonieux de son territoire. Un développement respectueux de ses équilibres naturels et humains.



Le PNR en quelques chiffres :

•141 communes adhérentes
•Un projet pour 12 ans
•Création : 30 mai 1996
•Population : 200 600 habitants
•Superficie : 270 858 hectares
•2 départements concernés (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire),
•2 régions (Centre, Pays de la Loire)
•2 villes portes : Tours et Angers
•48 communes intégrées au Val de Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Site internet du PNR

Plaquette de présentation du Parc