Toute l'Actualité


   Le 20 septembre : Grippe Aviaire : Une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) dans le Maine et Loire


Suite à la détection du virus influenza de sous-type H5 sur les volailles d'un élevage située sur la commune de Ombrée d'Anjou et dans l'attente des résultats de l'analyse des prélèvements par le laboratoire national de référence (ANSES), une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été définie dans le département de Maine-et-Loire.

L'étendue de cette ZCT et les mesures qui y sont applicables figurent dans l'arrêté DDPP n°2022-1045 que vous trouverez ci-joint (avec la carte associée).

A réception des résultats fournis par l'ANSES, cette ZCT et les mesures de restriction associées seront levées si la suspicion d'influenza aviaire hautement pathogène est infirmée, mais cette ZCT sera remplacée par des zones de protection et de surveillance autour du foyer si la suspicion est confirmée.

Nous appelons à nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance et au strict respect des mesures de biosécurité en élevage et dans les transports.


Arrêté Prefectorale n°2022-973 ZCT

Carte de la zone ZCT


   Le 31 aout : Les restrictions en eau en 2022 : Arrêté sécheresse n°15


MESURES DE PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU

VARENNES SUR LOIRE EN ZONE D'ALERTE RENFORCEE - NIVEAU 4 - CRISE

Les dispositions du présent arrêté sont applicables dès le 31 août 2022. Elles demeurent en vigueur tant que les prochaines observations de l’état de la ressource prévues à l’article 10 ne justifient pas de mesures nouvelles. En tout état de cause, elles prendront fin le 31 octobre 2022.

Les dérogations seront strictement limitées aux structures à rayonnement national accueillant des évènements d'envergure nationale, un mail devra être adressé à l'adresse ddt-arretes-secheresse@maine-et-loire.gouv.fr, le formulaire ci-joint renseigné à l'appui de la demande. Les demandes de dérogation ne seront traitées que dans ce cadre défini.

Le site Internet des services de l’État est à consulter pour tout renseignement.

Quelle adresse mail utiliser quand un usager ou une commune a une question spécifique ?
ddt-arretes-secheresse@maine-et-loire.gouv.fr

Les mesures mises en oeuvre à partir du 31/08/2022 sont donc les suivantes : Voir l'Arrêté

Vous trouverez également le formulaire pour les demandes de dérogations

Arrêté préfectoral

Formulaire pour les demandes de dérogation


   Le 07 aout : Tri : Déchets interdits pour votre poubelle!


Vous trouverez ci-dessous une liste de déchets qui sont interdits dans vos poubelles ménagères et emballages :

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.


   Le 23 juillet : Délibération du Conseil Municipal du 6 juillet 2022


Veuillez trouver les délibérations du Conseil Municipal du 6 juillet 2022

Liste des délibérations


   Le 28 juin : ARS : Bulletin d'information n°296


L'ARS (Agence Régionale de Santé) publie son bulletin d'information concernant les chiffres pour les départements de la Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

2022-06-28 bulletin information n°296-COVID-19


   Le 19 juin : Retrouver les résultats des élections législatives de Varennes sur Loire




   Le 12 juin : Retrouver les résultats des élections législatives de Varennes sur Loire




   Le 01 avril : Questionnaire - usages numériques


Enquête sur les usages numériques

Le pays allonnais accompagné d’Anjou Numérique mène une enquête sur vos usages et besoins d’accompagnement numérique, de manière à proposer des points d’aides sur le territoire.

Si vous n’avez pas pu participer aux temps dédiés en mairies, nous vous invitons à répondre à un court questionnaire, disponible dans votre mairie ou en ligne par le lien présent plus bas.

Vos retours nous sont précieux pour être au plus proche de vos besoins.

Accéder à l'enquête



   Le 01 avril : Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine ( en français et en ukrainien ).


Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine ( en français et en ukrainien ).

ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ

Veuillez trouver un livret expliquant les procédures d'accueil des déplacés d'Ukraine.

Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine


   Le 29 mars : Qualité des eaux distribuées : résultats analytiques pour la période de OCTOBRE à DECEMBRE 2021 : MONTSOREAU


CONTRÔLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE

Interprétation sanitaire au robinet normalement utilisé :
L'ensemble des résultats d'analyses des prélèvements effectués au cours de cette période indique que l’eau distribuée respecte les limites et satisfait aux références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine (Code de la Santé
Publique).

L’accès aux derniers résultats des analyses d’eau potable est possible sur internet sur le site du ministère de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau


Résultats des analyses de l'eau à la consommation humaine