Toute l'Actualité


   Le 18 septembre : Réunion d'information : Présentation de l'application "IIntraMuros"


Mr le Maire, Gilles TALLUAU, vous convie à une réunion d'information pour la présentation de l'application "IntraMuros" le lundi 7 octobre 2019 à 19h30 à la salle des Loisirs de Varennes sur Loire.

Téléchargez-la pour découvrir les événements, les actualités, les lieux à visiter et les services mairie de votre commune et des alentours !

Affiche de la réunion d'information


   Le 12 septembre : Mesures de protection de la ressource en eau


Mesures de protection de la ressource en eau : passage en alerte renforcée des zones Loire et Authion et de la majeure partie des ressources en eau potable en date du 6 septembre 2019

Retrouver le détail de ces arrêtés ci-dessous.

Communiqué de presse

Arrêté étiage N° 2019-12


   Le 19 aout : Centrale Nucléaire de Chinon : Nouveau PPI


Le nouveau PPI (Plan Particulier d'Intervention) du CNPE de Chinon (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) a évolué avec les modifications suivantes :
1 - L'extension du rayon du PPI à 20 kms
2 - L'évacuation immédiate de la population dans un rayon de 5 kms
3 - L'introduction, dès le début de la crise, d'une consigne d'interdiction de consommations des denrées alimentaires.

Le nouveau PPI du CNPE de Chinon sera à disposition en Mairie ainsi que dans les préfectures et sous-préfectures pour consultation du 29août au 30 septembre 2019.

Consulter l'Avis au public

Avis au public


   Le 05 aout : Présence de tritium en Loire


Le Département Santé Publique et Environnementale (DSPE) communique sur la nouvelle médiatisation du tritium dans l’eau de Loire et des recherches réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation.

Veuillez trouver ci-après les éléments précisant la situation :

Le contrôle sanitaire des eaux de distribution est réglementé par le Code de la Santé publique et ses arrêtés d’application.
Deux arrêtés du 11 janvier 2007 définissent la composition des analyses et les fréquences à mettre en œuvre pour les ressources, les usines de production d’eau et les réseaux de distribution.

Cette réglementation fixe notamment l’évaluation de la présence de radionucléides dans l’eau destinée à la consommation humaine :
-la concentration en radionucléides, à la fois de façon globale c'est-à-dire en intégrant les rayonnements traduisant une radioactivité (rayonnements alpha et béta) et la présence de Tritium. Pour ce dernier à savoir le tritium la réglementation fixe une valeur de référence à ne pas dépasser de 100 Becquerels par litre
(cette valeur correspond à un seuil d’alerte qui implique des investigations et analyses complémentaires lorsqu’il est dépassé).
Ces mesures de la radioactivité sont effectuées en Maine-et-Loire dans les analyses complètes faites en sortie des usines de production et dans les ressources.

Le bilan de ces contrôles s’établit comme suit :
Depuis 2004, 2173 analyses du tritium ont été effectuées en Maine et Loire (922 analyses en eau brute, 1251 analyses en sortie des usines d’eau).
920 analyses sur les 2173, soit 42,3% ont mis en évidence la présence de tritium. Il s’agit des prélèvements réalisés en Loire ou ses alluvions.

Les valeurs mesurées varient de 0 à 76 Bq/l pour l’ensemble des prélèvements réalisés en Loire et ses alluvions entre Montsoreau et Champtoceaux c'est-à-dire à des concentrations toujours inférieures à la valeur de référence fixée à 100 Bq/L.

En conclusion il convient de préciser :
-Que le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine intègre bien le paramètre tritium,
-Que les fréquences d’analyses sont supérieures aux exigences nationales,
-Qu’aucun des contrôles réalisés depuis 2004 n’a mis en évidence de dépassement par rapport à la valeur de référence fixée par la règlementation en vigueur.

Au vu de ces données et des évaluations de risque sanitaire réalisées par les instances scientifiques ayant conduit à fixer le seuil réglementaire, aucune incidence sanitaire liée à la présence de tritium dans l’eau d’alimentation n’est avérée.



   Le 02 juillet : OTV : Opération Tranquillité Vacances


PARTEZ SEREINEMENT EN CONGÉS - ADHÉREZ A L’OPÉRATION « TRANQUILLITÉ VACANCES »

Les vacances sont des périodes propices aux déplacements et absences prolongées du domicile.
Avant la période estivale, afin que les habitants puissent partir l'esprit tranquille, la gendarmerie départementale réitère ses engagements concernant "l'Opération Tranquillité Vacances"(OTV).
Ce dispositif vise à assurer une surveillance renforcée des habitations des habitants adhérant à OTV durant leur absence, qu’elle soit de très courte durée ou prolongée.
Une augmentation de la densité des patrouilles dévolues à ces surveillances particulières, combinée à un nouveau système de gestion dans le temps et l'espace des résidences à contrôler (Néogend), permet désormais d'optimiser l'efficacité des moyens mis en œuvre par la gendarmerie.
Pour adhérer au dispositif, et bénéficier d’une surveillance adaptée, il vous suffit de remplir un imprimé joint et de le faire parvenir à la brigade de gendarmerie compétente de votre domicile.
Il est recommandé également de fournir les coordonnées et adresse d'une personne de confiance, qui pourra être jointe rapidement en cas de problème détecté lors des surveillances.


Formulaire "Opération Tranquillité Vacances"


   Le 22 juin : Souscription pour l'église Saint-Martin-de-Vertou de Varennes sur Loire


La souscription pour la restauration du carrelage de l'église de Varennes sur Loire est en ligne sur le site Internet de la Fondation du patrimoine à l’adresse suivante : www.fondation-patrimoine.org/60822

Les donateurs peuvent ainsi faire des dons par courrier ou directement en ligne sur le site Internet de la Fondation du patrimoine.

Affiche pour la restauration du carrelage de l’église de Varennes sur Loire


   Le 13 juin : Règlementation des feux de plein air

Les feux de plein air sont soumis à règlementation pour les particuliers, pour les activités agricoles et forestières.
Ces documents vous permettront de prendre connaissance de l'Arrêté pris par le Préfet de Maine et Loire en date du
23 février 2013 définissant les tolérances et interdictions.


Arrêté et articles du Préfet de Maine et Loire

Règlementation des feux de plein air


   Le 12 juin : L'application "PanneauPocket" à Varennes sur Loire


Téléchargez gratuitement l'application "PanneauPocket" afin d'être informés sur les manifestations et autres informations de votre commune de Varennes sur Loire.

Affiche de l'application Panneau Pocket

Présentation et utilisation de l'application Panneau Pocket


   Le 04 juin : Agglobus : Location de Vélo à Assistance Electrique


La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire propose un service de location de Vélo à Assistance Electrique (AVAE).

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l'Agglobus : Vélo à Assistance Electrique


Affiche AVAE de Saumur Val de Loire


   Le 15 mai : Lutte contre les bruits de voisinage

Les bruits peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.
Dans ce présent "Arrêté" de la Préfecture de Maine et Loire, vous trouverez des articles sur les règlementations :
■ dans des lieux publics et accessibles au public,
■ lié aux activités professionnelles,
■ lié aux activités à caractères privés (travaux de bricolage, jardinage, ...),
■ lié aux activités de loisirs et sportives.


Arrêté de la Préfecture de Maine et Loire